Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Économie scientifique
10 décembre 2020

059 - L’État français phagocyté.

Les billets 020 à 028 ont abordé un phénomène intitulé « Le Grand Complot de la haute finance » ; en particulier dans le premier d’entre eux il est écrit : « Unis par une collusion d'intérêts, ils mirent en commun de grand moyens financiers pour influer en leur faveur sur la politique gouvernementale. » La description de ce qu’il a appelé « Grand Complot » était faite par Thomas Wallace dans son ouvrage de 2013 « America is Self-Destructing », sur la base de la situation dans son pays, les USA.

Un esprit un peu curieux ou qui n’aime pas se limiter à la superficialité des choses se demandera sous quelle forme une telle « collusion d’intérêts » se manifeste-t-elle en pratique. On peut imaginer avec raison les milliardaires comme généralement animés d’abord par une cupidité égoïste a priori pas très compatible avec l’esprit de solidarité, de concertation, de convergence d’action, qui constitue la base d’une collusion - que le Larousse définit par « entente secrète ». Nous allons développer cela dans le cas de la France - qui sera familier pour le lecteur francophone - sur des extraits d’un ouvrage au titre évocateur, publié en 2018, et consacré à cette question : « La Caste » de Laurent Mauduit (écrivain, journaliste et cofondateur du journal Mediapart). Nous allons voir, sur une série de billets, comment la haute fonction publique a été phagocytée par la puissance d’intérêts financiers privés et dévoyée de son rôle canonique d’être au service de l’intérêt général.

059-FB

« … Jusqu’aux années 1960-1970, la haute fonction publique était diversifiée et composite, attachée au bon fonctionnement de la République et dévouée à l’intérêt général, incarnée par un gouvernement qu’elle avait pour mission de servir. Les hauts fonctionnaires qui travaillaient à la direction du Trésor étaient d’abord de grands techniciens de la finance et savaient parfaitement conduire un plan de nationalisation quand on le leur demandait ; ils ont tout autant su conduire les vagues de privatisation quand le monde politique a changé.

Ces temps-là ne sont plus. La vague néolibérale des années 1980 a tout emporté. Et, à Bercy aussi, elle a tout dévasté. Les unes après les autres, les figures de la haute fonction publique se sont transformées en militants assidus de la cause néolibérale. Si bien que les politiques économiques et les politiques sociales ont fini par se confondre totalement, avec pour conséquence une crise démocratique majeure. » [1]

« … la haute fonction publique dont le pays [la France] s’est doté, qu’il a formée à grands frais à l’ENA (École nationale d’administration), qu’il a distinguée dans un corps d’élite, l’Inspection des finances, a progressivement cessé de défendre l’intérêt général. Désormais, cette oligarchie ne défend plus qu’une seule cause : la finance…

… Aujourd’hui, face à la montée en puissance d’un capitalisme d’actionnaires de plus en plus destructeur, l’État aurait plus que jamais besoin d’une haute fonction publique dévouée et désintéressée pour servir et défendre l’intérêt général en même temps que le modèle social français. Or, … les hauts fonctionnaires formés par l’État ne servent plus "le pays qu’à contre-cœur" ou alors ils se sont mis au service de puissances privées… Avec Emmanuel Macron, c’est un pas de plus qui a été franchi : la caste s’est émancipée et a porté l’un des siens au pouvoir. » [2]

[1] « La Caste », Laurent Mauduit, 2018 ; La Découverte ; p.12.

[2] Ibid ; pp. 15-16.

Publicité
Publicité
Commentaires
Économie scientifique
Publicité
Archives
Newsletter
Économie scientifique
Publicité