Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Économie scientifique
27 novembre 2021

088 - Le rapport Meadows : Le modèle World3 ; les limites.

Ce billet cite des extraits de « Les limites de la croissance » où sont décrites les limites contenues dans World3.

088-1

« Une économie qui croît de façon exponentielle épuise les ressources, rejette des déchets et détourne les terres de la production de ressources renouvelables. Étant donné que cette économie opère au sein d’un environnement fini, elle va exercer certaines pressions sur ce dernier. Celles-ci commencent à prendre de l’ampleur bien avant que la société n’arrive au stade où toute croissance supplémentaire devient totalement impossible. Réagissant à ces pressions, l’environnement envoie à l’économie des signaux, qui prennent différentes formes. Il faut par exemple davantage d’énergie pour pomper les aquifères qui contiennent moins d’eau, l’investissement nécessaire pour explorer un hectare de nouvelles terres agricoles s’élève, les dégâts causés par certaines émissions que l’on croyait inoffensives deviennent soudainement visibles et les systèmes naturels de la planète mettent plus de temps à guérir des attaques de la pollution. Cette augmentation des coûts réels ne se traduit pas obligatoirement par une hausse immédiate des prix, car les marchés peuvent faire baisser ces derniers par des décrets ou des subventions, ou influer sur eux d’une autre manière. Mais renforcés ou non par l’augmentation des prix du marché, les signaux et les pressions sont des parties constitutives importantes des boucles de rétroaction négatives. Ils cherchent à aligner l’économie sur les contraintes du système environnant. En d’autres termes, ils cherchent à stopper l’augmentation de l’empreinte écologique qui fait pression sur les sources et les exutoires de la planète.

088-2

World3 ne contient que quelques limites liées aux sources et aux exutoires de la Terre. (Le "monde réel" en contient bien plus.) Toutes peuvent être repoussées ou abaissées par la technologie, l’action, le changement d’objectifs et les choix faits à l’intérieur du modèle informatique. Voici quelles sont ces limites dans… World3 :

- La surface maximale possible de terre cultivées (3,2 milliards d’hectares).

- Le rendement réalisable par unité de terre qui dépend de la fertilité du sol, de la pollution, des intrants industriels (dont le rendement diminue avec la répétition des apports) et de l’avancée de la technologie.

- Les ressources non renouvelables (minéraux, métaux, combustibles fossiles) dont le coût d’extraction augmente avec la diminution du stock (les gisements les plus rentables sont exploités en premier).

- La faculté de la Terre à absorber la pollution. C’est le paramètre le moins maîtrisé auquel est associé une incertitude considérable.

Il existe dans le "monde réel" beaucoup d’autres limites parmi lesquelles des limites managériales et sociales. Certaines d’entre elles sont implicites dans les chiffres de World3 puisque les coefficients de notre modèle viennent de la "vraie" histoire de la planète sur ces 100 dernières années. Mais il n’y a ni guerre, ni grève, ni corruption, ni toxicomanie, ni crime, ni terrorisme dans World3, sa population fait de son mieux pour résoudre les problèmes qu’elle perçoit, mais n’est perturbée par aucune lutte pour le pouvoir, aucune intolérance ethnique, aucune corruption. Intégrant très peu de limites sociales, World3 offre donc un tableau trop optimiste des scénarios futurs. »

[1] Les limites à la croissance ; Dennis Meadows, Donella Meadows et Jorgen Randers, 2004, traduction d’Agnès El Kaïm, 2017 ; édition Rue de l’échiquier, Paris ; pp. 251-254.

Publicité
Publicité
Commentaires
Économie scientifique
Publicité
Archives
Newsletter
Économie scientifique
Publicité