Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Économie scientifique
30 avril 2022

095 - Le rapport Meadows : World3, Scénario 7 - Réduction des naissances.

Nous examinons dans les extraits suivants les résultats obtenus avec World3 si, partout dans le monde, la taille moyenne d’une famille est de 2 enfants.

« World3 ne peut pas représenter la dynamique évolutive d’un système en pleine restructuration. Mais il peut servir à tester certains des changements les plus élémentaires opérés par une société qui décide de faire marche arrière par rapport au dépassement et de poursuivre des objectifs plus satisfaisants et plus durables que la perpétuelle croissance matérielle.

Dans le chapitre précédent, nous nous sommes servis de World3 pour voir ce qui se produit si la planète procède à des changements dans ses valeurs numériques et non dans sa structure. Nous avons intégré des limites plus élevées, des temps de réaction plus courts, des interventions plus rapides et plus soutenues de la part de la technique et de boucle d’érosion moins actives…

Les causes structurelles du dépassement sur lesquelles les hommes peuvent le plus agir sont celles que nous n’avons pas modifiées dans le chapitre 6 [scénarios 1 à 6], à savoir celles qui actionnent les boucles de rétroaction positives responsables de la croissance exponentielle de la population et du capital physique. Il s’agit des normes, des objectifs, des attentes, des pressions, des incitations et des coûts qui poussent les individus à faire plus d’enfants que ce que le seuil de renouvellement exige. Il s’agit des croyances et des pratiques solidement ancrées en nous, qui nous entraînent à gaspiller davantage les ressources naturelles que l’argent, distribuer les revenus et la richesse de façon non équitable, à nous considérer avant tout comme des consommateurs et des producteurs, à associer statut social et confort matériel ou financier, et à définir les objectifs en fonction de ce qui nous permettra d’obtenir plus et non de donner plus ou d’obtenir ce qui est suffisant.

Dans ce chapitre, nous allons modifier les boucles de rétroaction positives qui entraînent une croissance exponentielle dans le système mondial. Nous allons étudier comment sortir en douceur de l’état de dépassement. Pour cela, nous allons adopter une nouvelle perspective centrée non pas sur les technologies qui permettent de changer les limites, mais sur les objectifs et les aspirations qui président à la croissance…

… [Le Scénario 7] part de l’hypothèse que tous les habitants de la planète adoptent les mêmes choix en matière de procréation que ceux qu’ont faits, il y a longtemps déjà, environ 1 milliard d’individus dans les pays les plus développés.

095

Pour produire ce scénario, nous avons fixé à 2 enfants la taille moyenne de la famille désirée par la population… Résultat [graphes de l’image jointe] : la population augmente lentement, mais suivant la dynamique de la structure des âges, la population atteint un pic à 7,5 milliards d’individus en 2040… Une politique prônant 2 enfants et efficace à l’échelle planétaire, introduite en 2002, réduit donc le pic démographique de moins de 10 %. L’explication tient au fait que, même en l’absence d’une telle politique, la population modélisée du début du XXIe siècle s’approche à grands pas d’un niveau de vie qui lui fait de toute façon souhaiter une famille réduite et grâce auquel elle a accès à des moyens de contrôle des naissances proches des 100 % d’efficience.

Ce pic démographique moins élevé a des effets positifs… Lors du pic, en 2040, la production de biens de consommation par habitant dépasse de 10 % celle du Scénario 2 [des ressources renouvelables plus abondantes qu’estimé], tout comme, à peu de choses près, l’espérance de vie, et l’approvisionnement en nourriture par habitant a augmenté de 20 %. C’est dû au fait que l’on a moins besoin d’investir pour répondre à la demande de consommation et de services d’une population plus restreinte, si bien que l’on consacre davantage d’investissements à la croissance du capital industriel… les années comprises entre 2010 et 2030 peuvent être qualifiées d’"âge d’or", le bien-être des hommes étant relativement élevé pour une population moins nombreuse.

Mais la production industrielle atteint un pic en 2040, puis baisse à peu près au même rythme que dans le Scénario 2 et rigoureusement pour les mêmes raisons. Les usines, plus nombreuses, émettent plus de pollution, ce qui se répercute de façon négative sur la production agricole. Il faut donc consacrer du capital à ce secteur pour maintenir la production de nourriture. Par la suite, après 2050, la pollution est telle qu’elle a un impact négatif sur l’espérance de vie. En résumé, ce scénario est celui d’une « crise de la pollution », car cette dernière, par son niveau élevé, empoisonne la terre, provoquant une pénurie de denrées alimentaires destinées à la population.

Ainsi, avec les limites et les technologies supposées dans le Scénario 7 et en l’absence de tout frein aux aspirations matérielles, ce monde ne peut même pas tolérer 7,5 milliards d’individus. On ne peut donc couper à l’effondrement si on ne stabilise que la population mondiale. La poursuite de la croissance du capital est tout aussi non soutenable que celle de la croissance démographique. Si elles ne sont pas contrôlées, chacune d’elles a pour conséquence une empreinte écologique qui dépasse la capacité de charge du globe. » [1]

[1] Les limites à la croissance ; Dennis Meadows, Donella Meadows et Jorgen Randers, 2004, traduction d’Agnès El Kaïm, 2017 ; édition Rue de l’échiquier, Paris ; pp. 383-388.

Publicité
Publicité
Commentaires
Économie scientifique
Publicité
Archives
Newsletter
Économie scientifique
Publicité