Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Économie scientifique
27 octobre 2021

085 - Le rapport Meadows : Les limites des énergies fossiles.

Terminons avec ce billet notre examen de quatre importantes limites en termes de ressources avec des extraits du livre consacrés à la question des limites liées aux énergies fossiles. [1]

085

« … Des polluants de différentes sortes sont .. émis à chaque stade du flux des combustibles fossiles, depuis l’exploitation jusqu’à la production, le raffinage, le transport et le stockage. Et même si l’éco-efficience a fait des progrès notables ces dix dernières années, réduisant les émissions de polluants grâce à une meilleure gestion des opérations, la production énergétique reste une importante source de pollution des eaux souterraines aux États-Unis.

Personne ne sait exactement qui de la source ou de l’exutoire du flux de combustibles fossiles sera la limite la plus contraignante. En 1972, à la veille de la flambée des prix du pétrole décidée par l’OPEP, la source semblait être le goulet d’étranglement le plus évident. Mais aujourd’hui, comme nous mettons davantage l’accent sur le changement climatique, c’est l’exutoire qui semble poser problème. Il reste une telle quantité de charbon que nous pensons que son exploitation sera limitée par l’exutoire atmosphérique qui recueille le dioxyde de carbone. Le pétrole, lui, sera limité aux deux extrémités : sa combustion émet des gaz à effet de serre et d’autres polluants, et il sera certainement le premier combustible fossile à être épuisé à la source. Quant au gaz naturel, il est considéré par beaucoup comme la ressource qui pourra assurer la production d’énergie jusqu’à ce que les sources d’énergie durables soient exploitées à grande échelle…

Les estimations concernant les réserves de pétrole et de gaz encore inconnues varient énormément et comportent toujours une marge d’erreur… les ressources de pétrole restantes… pourraient durer 50 à 80 ans selon leur rythme d’exploitation de l’année 2000, tandis que celles de gaz naturel pourraient durer de 160 à 310 ans. Le charbon est encore plus abondant. »

[1] Les limites à la croissance ; Dennis Meadows, Donella Meadows et Jorgen Randers, 2004, traduction d’Agnès El Kaïm, 2017 ; édition Rue de l’échiquier, Paris ; pp. 169-170.

Publicité
Publicité
Commentaires
Économie scientifique
Publicité
Archives
Newsletter
Économie scientifique
Publicité